Comment installer un macramé ?

Posté dans : Conseil 0

Vous venez de recevoir ou fabriquer votre macramé et vous ne savez pas comment l’accrocher ? 

Il existe différents styles de macramé, vous avez les suspensions pour plantes, les grandes tentures murales ou encore les miroirs. Nous vous donnons ici toutes les astuces pour installer un macramé ainsi que des conseils pour savoir comment bien percer un mur.

Comment accrocher une suspension pour plante ?

Plusieurs options s’offrent à vous, si vous avez une suspension pour accueillir qu’un seul pot vous pouvez la fixer au plafond, au niveau d’une poutre ou alors simplement la suspendre à une tringle de rideau . 

Si vous possédez une suspension qui peut accueillir plusieurs pots, nous vous conseillons de l’accrocher au plafond. 

Comment percer une poutre ?

Matériel nécessaire : 

  • une perceuse
  • un foret à bois
  • un crochet
  • crayon gris 

Avant même de commencer, assurez-vous de votre sécurité, portez des lunettes, gants et masque.

La première étape est de tracer un point de repère à l’endroit souhaité. Ensuite placez la pointe du foret bien perpendiculairement à la poutre. Activez la perceuse en commençant par une légère pression pour enfoncer légèrement le foret dans le bois. Ensuite vous pouvez augmenter la pression et la vitesse en restant toujours bien droit. Ne vous arrêtez pas avant que le bois soit complètement percé. Nous vous conseillons d’utiliser un foret de taille inférieure de 1mm par rapport à la partie crantée du crochet. 

Maintenant il vous reste plus qu’à visser votre crochet dans le trou et y accrocher votre suspension. 

Crochet en métal pour porte plante

Comment percer un plafond ?

Il faut avant tout assurer votre protection en portant un masque, des gants et des lunettes, en effet percer un plafond produit beaucoup de poussières. Vous pouvez aussi protéger votre environnement pour faciliter le nettoyage à la fin, nous vous conseillons de mettre une bâche ou un tissu bien fixés sur le sol ou les meubles qui sont à proximité. Les ustensiles nécessaires : une perceuse (idéalement sur batterie), un foret choisi en fonction de la matière à percer et un escabeau pour pouvoir atteindre le plafond, une cheville et un crochet. Nous vous conseillons d’utiliser un foret avec un diamètre  légèrement supérieur à celui de la cheville. 

Les étapes

La première étape c’est de marquer l’emplacement du trou au crayon gris. Il ne vous reste qu’une seule étape avant d’attaquer les choses sérieuses! En effet, il va falloir connaître la profondeur de votre trou, pour cela vous pouvez placer votre cheville à côté du foret et faire une marque avec du scotch sur votre foret. 

Vous pouvez à présent utiliser votre perceuse, pour un perçage réussi l’astuce est de marquer le trou en utilisant la vitesse minimale de la perceuse électrique. Ensuite  vous pouvez augmenter la vitesse pour avoir un perçage plus profond, il est conseillé de sortir plusieurs fois  le foret pour évacuer la poussière. N’oubliez pas de vous arrêter à votre marquage. 

Quelle cheville utiliser pour installer un macramé ?

Pour choisir la bonne cheville, il faut prendre en compte le poids qu’elle peut supporter. Pour cela il va falloir que vous pesiez la suspension en macramé avec le pot et la plante.

Concernant le crochet il en existe un certain nombre sur le marché, nous vous conseillons de prendre un crochet qui supporte un poids élevé. Il ne vous reste plus qu’à choisir le design de celui-ci, la couleur, la forme. 

Vous pouvez à présent installer votre suspension. Si vous cherchez des suspensions faites à la main, française avec du fil de qualité, nous vous invitons à faire un tour sur nos modèles.

Chevilles et vis pour fixation

Comment accrocher une tenture murale ? 

Pour accrocher un macramé mural, trois options s’offrent à vous. 

Si le macramé est léger vous pouvez simplement planter un clou dans votre mur. Si le poids de celui-ci est important nous vous conseillons de procéder de la même façon que pour percer un plafond (détaillé au paragraphe précédent). 

Si vous ne voulez ou ne pouvez pas percer votre mur, vous pouvez le mettre au bout d’une tringle de rideau. Mais d’autres options s’offrent à vous. 

Comment installer un macramé sans percer ? 

 Vouloir éviter de percer votre maison ne veut pas dire que vous devez faire une croix sur certaines décorations. Nous vous donnons les solutions présentent sur le marché pour installer un macramé et ajouter une touche bohème à votre intérieur. 

  • Sur les objets de la maison:

C’est la solution la plus simple à mettre en place? En effet, vous pouvez accrocher votre macramé sur une tringle à rideau, un portant à vêtements ou encore un lit à barreaux. Il est aussi possible de faire du sur mesure, pour accrocher un macramé sur une chaise ou un meuble. Si cela vous intéresse vous pouvez nous contacter pour discuter de vos envies. 

  • La solution de fixations adhésives :

Il existe sur le marché plusieurs alternatives. Vous pouvez trouver des crochets adhésifs, des bandes ou encore des vis adhésives. A faire attention à prendre en compte le poids qu’elles peuvent supporter. Lisez attentivement les emballages ou renseignez- vous auprès d’un conseiller d’un magasin de bricolage.

  • Utiliser la force magnétique:

La dernière solution que nous vous proposons est d’utiliser des aimants. Vous pouvez utiliser directement une peinture aimantée. Privilégiez cette technique sur un mur lisse. Il ne vous reste plus qu’à fixer des aimants de qualité sur votre macramé. 

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour une commande, nous serons à votre écoute et nous pourrons supprimer le fil d’accroche si vous ne voulez pas percer votre mur. 

Vous pouvez aussi faire un tour dans la rubrique atelier si vous voulez créer un nouveau macramé

Laisser un commentaire